Immortels: installation vidéo / crédit photo: cinememoire / graphisme: Agnès O'Martins

Immortels, une installation vidéo de Claude Bossion à la Chapelle Saint Sulpice, Istres

Claude Bossion, réalisateur et fondateur de Cinémémoire, cinémathèque de films inédits à Marseille, met en scène la mémoire cinématographique collectée au cours de trois années d’immersion dans la ville d’Istres. En arpenteur d’images, il fait jaillir de ces films devenus patrimoine les souvenirs intimes des Istréens.
La machine d’immortalité mise en route par le cinéaste amateur assure la survivance des petits événements, des gestes, des manières d’êtres d’un temps passé au rythme du défilement des pellicules, un temps enregistré, projeté, rembobiné, devenu intemporel.

Une exposition réalisée dans le cadre du projet Arpenteurs d'Images / Enreg#Istres, en partenariat avec le Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel du Conseil de Territoire Istres
Ouest-Provence.


Une vidéo des images tournées lors du vernissage et de la conférence de Pascal Génot, un moment agréable d'échange inter générationnel. La beauté du lieu d'exposition permet d'autant plus de faire ressortir les œuvres des vidéastes amateurs mis en scènes par Claude Bossion.
Lien de la vidéo

Exposition du 11 avril au 16 mai 2018
Prochaine conférence le 16 mai 2018 à 18H, par Roger Odin «La ville et les cinéastes amateurs» entrée libre, sur réservation.

Chapelle Saint-Sulpice
Chemin de Tivoli, étang de l’Olivier - 13800 Istres
infos + www.istres.fr/mediation ✆ 04 42 55 50 83
Horaires d'été: de 9h30 à 132h30 et de 15h à 19h

Télécharger le dossier de presse