cinememoire.net

Ciné-concert "L'agriculture en Provence", à Berre-l'Etang, Jeudi 1er juin à 19h

A l’occasion de la Semaine provençale à Berre-l'Etang  et dans le cadre du projet « Arpenteurs d'images », opération de sensibilisation à la collecte et à la conservation de films amateurs dans les Bouches-du-Rhône, Claude Bossion, réalisateur et directeur de l'association Cinémémoire, présentera le film "L'agriculture en Provence",  le jeudi 1er Juin 2017, au Cinéma Ciné89 de Berre l’Etang.
Ce ciné-concert relate l’histoire de l’agriculture en Provence grâce à des images d’archives rares et inédites. De l’homme à la machine, on découvre des scènes de la vie quotidienne mis en musique par Pierre-Laurent Bertolino accompagné de sa vielle à roue électroacoustique.

Tout public
Durée : 53 min

Tarif : 9€

Cinéma "Ciné 89"
4, cours Mirabeau
Répondeur : 08 92 68 69 26
Administration : 04 42 74 00 27

Réservations obligatoires auprès de
l’Espace Patrimoine et Découverte

Voir la bande annonce:

 

Dans les années 30, un homme âgé arrose son jardin, taille les branches des arbres, arrache des herbes. Dans les années 40 des paysans ramassent les foins aidés par un petit groupe d'enfants. La batteuse est en pleine activité, les paysans aussi, ils soulèvent les sacs de grains et rient. Les femmes sont assises dans l'herbe à l'ombre d'un arbre. Dans les années 50, l'agriculture s'industrialise: Rabatau, à Marseille,  réalise des publicités ventant les mérites de ses aliments pour le bétail. Les moissonneuses et les charrues, de plus en plus perfectionnées, deviennent les actrices principales des productions agricoles.

Ces images nous sont transmises par des cinéastes dont la vie quotidienne est ponctuée par les saisons et les travaux agricole ou par des citadins qui retournent dans leur campagne d'origine pour les grandes vacances, les congers payés, ou un week-end en famille.

Le montage, réalisé par Claude Bossion à partir d'images inédites issues du fonds de films amateur de Cinémémoire, présente l'évolution du mode de vie paysan en Provence au XXème siecle. Ces « films de famille » soulèvent une foule de questions passionnantes sur la ruralité, la mémoire, le drame familial, la filiation... et le cinéma!

Pierre-Laurent BERTOLINO est musicien, compositeur et interprète; son instrument de prédilection est la vielle à roue. Sa pratique s'enrichit d'apprentissages auprès de quelques maîtres de la vielle, comme Pascal Lefeuvre, Valentin Clastrier... Associant musiques traditionnelles et électro-accoustiques, il joue dans de nombreuses formations musicales, dont le groupe des Dupain, Oneira, Nekouda, Ahamada Smis...

Retrouvez le programme complet de la semaine provencal en pdf sur le site de Berre l'Etang. http://www.berreletang.fr/IMG/pdf/berre_programme_semaine_provencale-2.pdf

Nous sommes à la recherche d'images d'archives, des années 20 à nos jours sur les différentes communes du département dans le
cadre de notre projet Arpenteurs d'images, opération de sensibilisation à la collecte et à la conservation de films amateurs dans les Bouches-du-Rhône.
Vous avez filmé Berre ou plus largement les Bouches-du-Rhône ? Vous souhaitez voir vos films au cinéma ? Nous numérisons gratuitement, sauvegardons et valorisons vos films.

 

Contactez nous pour plus d’informations au 04 91 62 46 30 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Vous êtes ici: Ciné-concert Ciné-concert "L'agriculture en Provence", à Berre-l'Etang, Jeudi 1er juin à 19h