Actualités
- Détails
Rendez-vous à 17h30 sur la place de l'église Saint-Just, pour une découverte en mouvement du quartier et des archives de Saint Just, entre la Rue Alphonse Daudet et le chemin de Raguse, accompagnée par le comédien Guillaume Grisel. Balade sur les traces du passé à partir des films d'archives de réalisateurs marseillais.
- Détails
Une cartographie en archives de films inédits tournés par les habitants de Marseille de 1924 à 2024, à découvrir sur la vitrine de l'espace culturel du Comité du Vieux Marseille. La carte des 111 villages de Marseille se complète au fil des collectes de films de famille et d'amateurs que nous documentons grâce aux connaisseurs de l'histoire de la ville et de ses changements que sont les membres du Comité du Vieux Marseille.
A l'intérieur, une sélection de matériel utilisé par les cinéastes amateurs pour filmer la ville pendant plus d'un siècle, et quelques pépites de films tournés par les membres du CACP, le Club des Amateurs Cinéastes de Provence, confiés à Cinémémoire par le Comité du Vieux Marseille grâce au cinéaste Jacques Mouton, qui a lui-même inlassablement filmé la ville et ses changements au fil des années.
- Détails
Le film d'atelier "Les Comtes d'hier et d'aujourd'hui", réalisé en juillet 2025 avec les enfants du centre social Lucia Tichadou et accompagné par la réalisatrice Marie Bobichon, est à présent consultable sur notre site.
Vous pourrez y découvrir des images d'archives tournées dans le quartier des Comtes dans les années 60, peu de temps avant que les grands ensembles ne remplacent les baraques, et les témoignages recueillis par les enfants auprès des personnes agées du quartier. Un projet réalisé dans le cadre du dispositif "C'est mon patrimoine", avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Ville de Port de Bouc.
- Détails
En 1945, près de 650 000 Français, contraints de travailler durant deux ans pour la machine de guerre nazie, rentrent chez eux. On les appelle les S.T.O. pour Service du travail obligatoire ; trois lettres qu'ils vont porter toute leur vie comme un fardeau. Pris au mieux pour des lâches, au pire pour des collabos, ils ont disparu du roman national. Après des décennies de silence, les derniers témoins et leurs descendants font entendre leurs voix. Ces hommes arrachés à leur famille dans la fleur de l'âge ont sacrifié leur jeunesse. Mais, à leur retour, leurs souffrances ne vont pas peser lourd pour l'opinion. Contrairement aux prisonniers de guerre, ils n'ont pas combattu. Contrairement aux résistants, ils ne se sont pas dressés contre l'ennemi et, contrairement aux déportés, ils ont moins souffert. Ce sont les oubliés de la victoire.
- Détails
Témoin de l'histoire de la Ve République, pendant plus d'un demi-siècle, Jean-Pierre Elkabbach a marqué de son empreinte le métier de journaliste à la radio et à la télévision. Sa fille, Emmanuelle Bach, raconte son parcours, en utilisant des entretiens privés inédits, enregistrés peu de temps avant sa mort en 2023. Elle offre un portrait de ce journaliste hyperactif, tout terrain, exigeant, inventif, et dévoile l'homme privé, drôle, sensible, chaleureux, secret.
- Détails
À travers le regard des meilleurs spécialistes de l’écrivain et de nombreuses archives, cette série documentaire replace Louis Destouches dans le contexte de son époque pour mieux comprendre le rôle qu’il a joué dans la France occupée par les nazis et la place qu’il occupe encore aujourd’hui dans notre mémoire collective.
- Détails
Il n'a jamais inscrit le moindre but en professionnel, mais il a profondément transformé le football. Parti de rien, Jean-Claude Darmon a fait basculer ce sport dans une nouvelle ère : celle du business et du spectacle. Sponsoring, marketing, droits télévisés, il a tout conçu, tout négocié, tout bouleversé. Entre accords confidentiels, coups audacieux et rivalités d'égo, son ascension ressemble à une véritable épopée.
- Détails
Venez nous rencontrer à l'occasion de la journée d'animation proposée par la Ville de Marseille ce dimanche à Saint Just !
Nous serons présents pour informer les habitants du quartier sur la collecte de films inédits que nous menons dans le cadre du projet "Marseille 111 vitrines" en partenariat avec le CIQ de Saint-Just et les commerçants du quartier, jusqu'en 2026, avec le soutien de la Ville de Marseille.
Vous avez filmé dans le quartier de Saint-Just et ses environs en 8mm, super 8, 9,5 mm, 16 mm, ou en cassette vidéo ? <:p>
Vous conservez des films de famille, d'amateur ou tout autre film inédit des années 1920 aux années 2000 ?
Vous avez des films dans vos placards et ne savez pas s'ils peuvent correspondre aux films que Cinémémoire collecte, numérise et diffus ?
N'hésitez pas à les apporter ou à venir nous poser des questions...
Nous ferons de vos souvenirs personnels une page de notre mémoire collective et les numériserons pour vous !
Au plaisir d'échanger avec vous et de vous retrouver au cours de cette journée festive !
Rendez-vous Place de l'Église - Rue Alphonse Daudet Saint Just - 13013 Marseille
Plus d'infos sur les animations de la journée et toutes les animations de noyaux villageois sur le site de l'office du tourisme de Marseille
- Détails
Le vendredi 12 septembre 2025, Cinémémoire a eu le plaisir d’organiser le ciné-concert "Marseille, 111 villages - Les premiers pas" dans le cadre chaleureux du Cercle Saint-Michel, prêté généreusement par le Diocèse de Marseille. Cette soirée a marqué la clôture d’une résidence de création artistique en réunissant cinéma, musique, patrimoine et vie de quartier, dans une ambiance festive et intergénérationnelle.