cinememoire.net

Enreg#Istres: résidence 2017

Les « Arpenteurs d’images » continuent leurs actions à Istres de 2016 à 2018 autour de la collecte et de la valorisation du patrimoine audiovisuel de la commune avec une 2ème résidence de création qui se divisera en 2 parties:
-La première les 29, 30, et 31 Mai & la seconde mi-juin 2017.

La résidence n°1 a permis la captation de plusieurs heures de vidéo composée d’entretiens avec des habitants et de filmages dans l’espace public. Le montage a montré un kaléidoscope de parcours de vie individuels à Istres, lors d'Enreg#Istres étape 1, souvent très différents les uns des autres, mais qui auront toujours au moins un point commun, celui de s’être déroulé à Istres.
La résidence numéro 2 comprendra trois activités principales : la création audiovisuelle, la recherche curatoriale, la coordination artistique.

- Créations
En ce qui concerne la création, il s’agira de continuer le travail entamé en favorisant les dépôts de films et en réalisant des archives du futur, recueillant de nouveaux témoignages auprès des habitants. Nous explorerons d’autres mémoires peut être moins visibles. Par exemple la mémoire de l’immigration
ancienne ou celle des nouveaux habitants.
Un second axe de création consistera à réaliser un travail de recherche, de sélection et de reproduction
ou d’emprunt d’archives sur Istres dans les centres de conservation qui en possède (peintures, gravures, médailles, objets, sons et images fixes, cartes postales..) Ces oeuvres, documents ou objets intègreront les différentes installations prévues en 2018.

- Préparation des restitutions
Le troisième axe sera consacré à la coordination artistique de la restitution dans son ensemble, à la fois en terme de scénographie générale, médiation, avec notamment  la rédaction d’un livret d’une quarantaine de pages.

A l'instar de la première Résidence de création, les habitants qui le souhaitent sont invités à accompagner Claude Bossion dans la découverte de la ville, son histoire, son futur ... Il s’agira pour lui de retrouver ou de produire les images manquantes pour reconstituer une représentation de la ville en s’inspirant de l’imaginaire collectif de ses habitants.
Cette résidence sera également consacrée à la poursuite de la collecte de films de familles et de films amateurs à Istres.

Vous avez filmé Istres ou plus largement les Bouches-du-Rhône ? Vous souhaitez voir vos films au cinéma ? Nous numérisons gratuitement, sauvegardons et valorisons vos films.
Les films collectés ainsi que les images captées serviront à la création d’un ciné-concert qui aura lieu sur Istres au premier trimestre 2017.
    

Pour toute question ou renseignement, contactez nous !

                      Claude Bossion   //  06 64 83 81 78
                      Pôle intercommunal du patrimoine culturel  04 42 11 27 73 /06 03 61 29 74

Vous êtes ici: Actualités Enreg#Istres: résidence 2017