Des films de famille pour raconter l'Ouest de la Provence

Un portrait numérique de l'ouest Provence grâce à nos films de famille et d'amateur ? C'est l'enjeu du projet Arpenteurs d'image, A l'ouest de la Provence conduit par la Direction du Patrimoine Culturel Istres / Ouest Provence, l'association Cinémémoire et le réalisateur Claude Bossion. Un projet qui démarre cet automne 2019 dans toutes les communes du territoire pour sensibiliser le public à l’intérêt patrimonial du cinéma d'amateur.

 

Faire des films de famille et d'amateur un patrimoine culturel

Depuis 2015, la Direction du Patrimoine Culturel Istres / Ouest Provence, Cinémémoire et le réalisateur Claude Bossion travaillent à valoriser le patrimoine des films de famille et d'amateur. En effet, ces petits films forment aujourd'hui une remarquable mémoire du territoire et de sa diversité. Après l'aboutissement d'une première étape et le succès du film Enreg-Istres en 2018 à Istres, c'est à toutes les villes du territoire Istres / Ouest Provence que se consacre à présent le projet Arpenteurs d’Images, A l'ouest de la Provence.

Arpenter un territoire et collecter des films pour témoigner d'une diversité

En 2020, une équipe d'artistes et de scientifiques arpentera l'Ouest Provence à la rencontre du public, à l'occasion de plusieurs ciné-conférences et de deux résidences de création entre mer et collines.

Conjointement, un appel aux personnes ayant filmé l'Ouest Provence ou en possession de films de famille concernant ce territoire est lancé en partenariat avec les communes de Grans, Cornillon-Confoux, Miramas, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cinémémoire numérisera et conservera ces petits films en 8mm, super 8, 9,5mm ou 16mm qui lui seront confiés par les habitants.

Sauvegardées, ces images seront utilisées pour la création d'un Web-documentaire réalisé par Claude Bossion. Accessible sur Internet, il permettra à toutes et tous d'explorer le territoire à son rythme en se déplaçant sur une carte interactive, retraçant transformations sociales, culturelles et économiques des années 1920 à nos jours. Un véritable portrait numérique de l'Ouest Provence.

2019 : Lancement du projet

2020 : Collecte, Ciné conférences dans chaque ville de l'Ouest Provence et 2 résidences de création

2021 : Création et restitution sur le Web

Télécharger le dossier de presse

Télécharger 5 images et les logos en 300 dpi

Voir aussi :

Le dossier patrimonial consacré à l'histoire de la ville d'Istres

Documentaire Enreg-Istres en intégralité