Un ciné-portrait de Marseille par ses habitants.

Le 29 septembre 2019 de 14h à 17h, à l'occasion du Dimanche de la Canebière dédié au Patrimoine, Cinémémoire et le Bureau des guides du GR2013 proposent une rencontre afin de présenter un projet de film qui sera réalisé à partir des bobines amateurs tournées par les Marseillais.

L'équipe de Cinémémoire, cinémathèque de films amateurs, vous montrera des extraits d'archives issus de ses collections et propose aux Marseillais d'apporter leurs films de famille. Les films sur le centre ville de Marseille pourront être visionnés sur place, sur des projecteurs Super 8 et 8mm. Les visiteurs seront également invités à participer à l'écriture du film en discutant des représentations de la ville dans la mémoire collective.

Les films de familles et d'amateurs, enregistrés à hauteur d'homme, sont-ils porteurs d'images moins artificielles, plus brutes, plus proche de la vie quotidienne des habitants ? Participeront-ils à dessiner un portrait plus juste de Marseille, loin du banditisme, tourisme et autres pagnolades ?

Si vous avez des films de famille dans votre grenier, votre cave ou vos placards, venez les visionner avec nous ! Cinémémoire numérise gratuitement vos films sur la cité Massaliote. Ces derniers rejoindront la collection que l'association conserve et valorise depuis plus de 20 ans.

Quand ? Dimanche 29 septembre 2019 de 14h à 17h

Où ? La Vitrine du sentier : 152 la Canebière 13001 Marseille