A deux pas de l'école Maurice Korsec, les escaliers monumentaux de la gare Saint-Charles nous disent avec ses deux phares, « Marseille, colonie grecque et Marseille, porte de l'Orient », l'histoire de la fondation de Marseille et sa vocation maritime et commerciale. Ils nous invitent, sous le signe d'Hermès, dieu du commerce et des voyageurs, à chercher dans la ville, à travers son décor architectural et ses monuments, la présence et la mémoire de ses origines phocéennes.

Après avoir dialogué avec l'escalier monumental de la gare, les élèves poursuivent leurs recherches dans les collections patrimoniales des musées de la Ville.

Guidés par leurs conférenciers, ils fréquentent sa mémoire archéologique au Musée d'Histoire de Marseille et sur le site du port antique. Ils décryptent « Marseille, colonie grecque et Marseille, porte de l'Orient » les peintures de Pierre Puvis de Chavannes au Musée des Beaux-Arts de Marseille.

Pour enrichir leur écriture filmique, ils explorent les archives du fonds de Cinémémoire, avant d'être initiés à la prise de son et d'images lors du parcours urbain « Marseille, colonie grecque ».

Ce film est le résultat de l'atelier vidéo Kinékino/Cinememoire, initié dans le cadre du projet pédagogique: « Marseille, port phocéen 2018 – 600 av. JC », étape du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC)

Ecole élémentaire Maurice Korsec, Marseille
Projet pédagogique piloté par Grégory Zins, professeur des écoles
Conception et coordination, Noël Casanova
Montage et réalisation, Claude Bossion
Année scolaire 2018/2019

Moyens techniques: Circuit court
Administration : SCG
Fonds d’archives : Cinememoire
Déposants et cinéastes : Comité du Vieux-Marseille, Jean-Maurice Zacon, fonds Petot

 

Remerciements

Thierry Illy Inspecteur de l'Education nationale Marseille 14.
Sabrina Drici Coordonatrice REP+ (Réseau éducation prioritaire).
DAAC Aix-Marseille.
Christine Bouafia Directrice de l'école Maurice Korsec.
Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, Patrimoine culturel, Sylvie Drago.
M.Ragheb, propriétaire du snack « En Suisse » Au Palais du Roi à Marseille sur la Canebière.
Noël Casanova, tout particulièrement, pour son aide précieuse à la mise en place, à la bonne marche et à l'aboutissement de ce projet où la pédagogie du patrimoine a été essentielle.

 

Financement : Ecole Maurice Korsec, Dispositif REP+, Cinememoire.net