Depuis septembre 2017, Cinémémoire est en pleine réorganisation : nouveau scanner pour la numérisation des films, nouveau système de stockage des fichiers, nouvelle équipe, nouveau site, nouvelles lettres d'information...
Un coup de neuf nécessaire pour que notre collection de films puisse continuer à évoluer, et pour pouvoir mettre en valeur, en les renumérisant, des films que nous conservons pour certains depuis plus de 20 ans.

Le scanner de films du HD au 4K:

Grâce à notre nouveau scanner de films, la Müller HD, nous numérisons les films 16mm, 9,5mm, 8mm et super 8mm au format .dpx, suite d'image reproduisant chaque photogramme de la pellicule, au format HD, mais aussi jusqu'au 4K.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous confier vos films à numériser ou à renumériser: en signant une convention avec Cinémémoire, les structures culturelles et les artistes de la région Sud peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.
Les déposants et donateurs de films bénéficient également de tarifs réduits, en fonction de la convention qu'ils choisissent et des appels à film en cours: en 2019, nous numérisons gratuitement les films tournés dans le centre ville de Marseille, et plus particulièrement dans les quartiers de Belsunce, le Panier, la Joliette, la Belle de Mai, Noailles, la Plaine et Notre Dame du Mont.

Un nouveau système de stockage des fichiers:

Depuis janvier 2019, nous avons transféré toute la collection, soit 883 dépôts de films numérisés sous forme de fichiers vidéo, sur un serveur NAS en RAID1, qui vient remplacer les 4 baies de disques en RAID 5 où étaient stockés nos films jusque là. Cela nous a permis d'augmenter notre espace de stockage, ce qui devenait nécessaire pour que nous puissions stocker les fichiers renumérisés en HD et les nouveaux dépôts. De plus, la collection ainsi regroupée dans un seul volume est ainsi plus aisément consultable sur notre réseau interne, ce qui nous permettra de mieux gérer notre collection. A présent, nous allons entamer la copie de toute la collection ainsi réorganisée pour la stocker dans un second lieu afin de la sécuriser. Nous prévoyons, dans le courant de l'année 2019, si nous parvenons à réunir les moyens nécessaires, de faire l'acquisition d'un second nas, ce qui nous permettra d'automatiser les copies de sauvegarde et sécurisera ainsi entièrement la collection.

Une nouvelle équipe:

Depuis début 2019, nous avons accueillis deux nouveaux collaborateurs dans notre équipe, et cela change tout! Stéphanie s'occupe à présent de l'administration et de la comptabilité de Cinémémoire, et Gérard est notre nouveau technicien informatique. Ainsi, Claude peut de nouveau travailler sur le développement de nos projets et les créations, et Agnès recommencer à documenter et organiser la collection sans crainte des pirates informatiques, des oublis d'échéances administratives, et des crashs de matériel... Bienvenue à eux, et merci déjà pour le travail qu'ils ont accompli depuis janvier!

Un nouveau site internet, une nouvelle lettre d'information (qui à présent vous parviendra!) et des chantiers à venir...

En 2017 et 2018, nous avons du faire face à plusieurs reprises à des piratages de notre serveur. Nous avons, dans un premier temps, du mettre à jour notre site internet, qui était vulnérable aux attaques. Puis, notre serveur de mails ayant été attaqué puis blacklisté à l'automne 2018, nous avons du renoncer à vous informer, car nos courriels n'arrivaient plus dans la plupart des boites mails. Aujourd'hui, grâce à l'aide de Gérard, nous avons pu remettre notre serveur en état et le sécuriser, ce qui nous permet de repartir sur de bonnes bases. A présent, nous allons travailler sur le développement de notre base de donnée, ce qui nous permettra une meilleure indexation des films...