Actualités

A l'Ouest de la Provence

Participez à la création d'un Web-documentaire intitulé "À l'ouest de la Provence".

Vous avez filmé Grans, Cornillon-Confoux, Miramas, Fos-sur-Mer, Istres, Port-Saint-Louis du Rhône, en super 8, en 9,5 mm, en 8 mm, en 16 mm, en vidéo ? Confiez vos films à Cinémémoire qui les numérisera pour vous! Vos films seront sauvegardés et rejoindront la cinémathèque de Cinémémoire qui conserve et valorise le patrimoine audiovisuel inédit.
Des ciné-rencontres seront organisées en 2020 sur les communes du territoire, en partenariat avec la Direction du Patrimoine Culturel Istres / Ouest Provence.

Depuis décembre 2019, nous avons entamé la numérisation des premiers dépôts de Port-Saint-Louis du Rhône qui nous ont été confiés suite au lancement de la collecte cet automne.

Un petit avant goût des films que nous découvrons tout juste avec cet extrait de film super 8 mm tourné en 1976 par Guy Barbas que nous remercions!

 

 

Et un grand merci à l'hebdomadaire "Le Régional" qui a relayé notre appel à films dans son édition du 8 au 14 janvier 2020!

article Le Régional collecte de films Cornillon-Confoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la bande annonce et la présentation du projet A l'Ouest de la Provence

Télécharger le dossier de presse

Télécharger 5 images et les logos en 300 dpi

Voir aussi :

Le dossier patrimonial consacré à l'histoire de la ville d'Istres

Documentaire Enreg-Istres en intégralité

Les Hommes de l'aube, le temps d'un marché

Dans une ancienne mûrisserie de Bananes, le M.I.N. Aix-Marseille-Provence à imaginé une exposition unique qui retrace l'histoire du Marché de gros à Marseille depuis 1840.
Vous y retrouverez deux films issus de la collection de Cinémémoire: "Le transfert de la criée aux poissons de Marseille" le 15 octobre 1976, et un extrait de "Sur les pas de Marius" tourné au Vieux Port en 1974. Merci aux cinéastes Bernard Mariotti et Daniel Galli-Douani pour ces films!
 
Dernier jour pour découvrir l'exposition: le samedi 25 janvier de 14h30 à 18h30.
Entrée libre sur réservation, en suivant ce lien: http://www.min-arnavaux.com/expo-les-hommes-de-laube-le-temps-dun-marche/
Adresse: Avenue du Marché National - 13014 Marseille
 

Ateliers Ciné-Mémoire

Venez-vous immerger dans les films de la collection cinémémoire et réaliser un livre qui retrace votre vie!!! Visionnage de films d'archives sur des thématiques variées, discussion et évocation de souvenirs, sélection d'images-mémoire, écriture de textes poétiques...

À partir d’une projection de films de familles, chaque participant sélectionne des images-mémoires qui deviennent le support d’un récit autobiographique, réel ou imaginaire, mis en forme dans un livre-objet. Il s’agit pour chaque participant de faire travailler sa mémoire, de s’exprimer en public, de partager ses souvenirs, de choisir des images réalisées par des inconnus pour illustrer sa trajectoire personnelle, de rédiger des textes et de fabriquer un livre-objet.

DÉROULEMENT DES ATELIERS
Sarah Ouazzani, réalisatrice et plasticienne, présente des extraits de films aux participants qui y choisissent une image fixe. Cette image-mémoire servira de support à une écriture poétique. Chaque participant réalisera un livre-objet composé des 5 photogrammes extraits des films et de textes rédigés pendant l’atelier.

Lieu: FRATERNITE DE LA BELLE DE MAI - 7, boulevard Burel, 13003 Marseille

Dates: Les ateliers comportent six séances d’une heure et demi, les MARDIS de 14h à 15h30, le 28 Janvier,
les 4 et 11 Février, et les 3, 10 et 17 Mars 2020

Ateliers gratuits pour les plus de 60 ans, sur inscription, dans la limite des places disponibles (10 personnes maximum)
Renseignements et inscriptions auprès de SARAH OUAZZANI par mail à : souazzani (arobase) hotmail.com ou par téléphone: 06-26-65-56-51



Des ateliers proposés par Cinémémoire en partenariat avec La Fraternité de la Belle de Mai et Unis-Cité, avec le soutien de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la perte d'autonomie du bel âge.

Un ciné-portrait de Marseille par ses habitants.

Le 29 septembre 2019 de 14h à 17h, à l'occasion du Dimanche de la Canebière dédié au Patrimoine, Cinémémoire et le Bureau des guides du GR2013 proposent une rencontre afin de présenter un projet de film qui sera réalisé à partir des bobines amateurs tournées par les Marseillais.

L'équipe de Cinémémoire, cinémathèque de films amateurs, vous montrera des extraits d'archives issus de ses collections et propose aux Marseillais d'apporter leurs films de famille. Les films sur le centre ville de Marseille pourront être visionnés sur place, sur des projecteurs Super 8 et 8mm. Les visiteurs seront également invités à participer à l'écriture du film en discutant des représentations de la ville dans la mémoire collective.

Les films de familles et d'amateurs, enregistrés à hauteur d'homme, sont-ils porteurs d'images moins artificielles, plus brutes, plus proche de la vie quotidienne des habitants ? Participeront-ils à dessiner un portrait plus juste de Marseille, loin du banditisme, tourisme et autres pagnolades ?

Si vous avez des films de famille dans votre grenier, votre cave ou vos placards, venez les visionner avec nous ! Cinémémoire numérise gratuitement vos films sur la cité Massaliote. Ces derniers rejoindront la collection que l'association conserve et valorise depuis plus de 20 ans.

Quand ? Dimanche 26 janvier 2020 de 13h à 16h

Où ? La Vitrine du sentier : 152 la Canebière 13001 Marseille

Ateliers Ciné-Mémoire

Venez vous immerger dans les films de la collection Cinémémoire et réaliser votre propre livre au cours d'ateliers créatifs, du film à l'écriture: visionnage de films d'archives sur des thématiques variées, discussion et évocation de souvenirs, sélection d'images-mémoire, écriture de textes poétiques...

À partir d’une projection de films de familles, chaque participant sélectionne des images-mémoires qui deviennent le support d’un récit autobiographique, réel ou imaginaire, mis en forme dans un livre-objet. Il s’agit pour chaque participant de faire travailler sa mémoire, de s’exprimer en public, de partager ses souvenirs, de choisir des images réalisées par des inconnus pour illustrer sa trajectoire personnelle, de rédiger des textes et de fabriquer un livre-objet.

DÉROULEMENT DES ATELIERS
Sarah Ouazzani, réalisatrice et plasticienne, présente des extraits de films aux participants qui y choisissent une image fixe. C’est cette image-mémoire qui servira de support à une écriture poétique. Chaque participant réalisera un livre-objet composé des 5 photogrammes extraits des films et de textes rédigés pendant l’atelier.

Les ateliers comportent six séances d’une heure et demi.

INSCRIPTIONS
Ateliers gratuits destinés aux plus de 60 ans. Renseignements et inscriptions auprès de Sarah Ouazzani, dans la limite des places disponibles, par mail à: souazzani (arobase) hotmail.com ou au 06-26-65-56-51
N.B: cette série d'ateliers ayant déjà démarré depuis le 9 janvier, il est préférable de s'inscrire aux ateliers qui démarrent le 28 janvier, à la Fraternité de la Belle de Mai

Dates: Deux jeudis par mois de 10h à 11h30, les 9 et 23 Janvier, 6 et 20 Février, 5 et 19 Mars 2020
Lieu: MAISON RELAIS LABADIE - 7 PLACE ALEXANDRE LABADIE - 13001 MARSEILLE

Des ateliers proposés par Cinémémoire en partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres et Unis-Cité, avec le soutien de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la perte d'autonomie du bel âge.