Actualités

Collections Contact

Hippodrome et parc Borely sous la neige 1929
 
Découvrez notre nouvelle machine de numérisation:
la Muller HDS+
Cinémémoire a fait l'acquisition d'une nouvelle machine en décembre 2017: la Muller HDS+, qui permet de numériser le 16 mm, le 9,5 mm, le super 8 et le 8 mm images par images en HD, en 4 K, en DPX...
En savoir plus
 
  Appel à films: la coupe du monde 1998
Vingt ans après la victoire de l'équipe de France de football en Coupe du Monde, nous recherchons tout film et vidéo tournés pendant ces journées de liesse populaire. Que ces films aient été tournés à la maison, en regardant le match à la télévision, dans les rues au milieu d'un bain de foule, ou aux stades, ces films nous intéressent!
En savoir plus
 
  Nous recherchons un technicien et un chargé de communication
A l’occasion de la Semaine provençale à Berre-l'Etang et dans le cadre du projet « Arpenteurs d'images », Cinémémoire s'associe au Cinéma "Ciné 89".
En savoir plus
 
  Flashscans MWA à vendre
Nous vendons une machine de numérisation Flashscan MWA 16mm pour pièces, et un lot de 3 Flashscan en bon état de marche pour numériser le Super 8, le 8mm et le 9,5 mm
  Dépot remarquable: Roger Coste
Le père de Roger Coste, ... Coste, a afait l'acquisition d'une caméra 9,5 mm au début des années 30. Il organisait des projections dans le café qu'il tenait rue... pour le plus grand plaisir de ses clients, voisins et amis. Son fils, Roger Coste, a lui aussi filmé avec cette petite caméra, qui fonctionne encore aujourd'hui, avant de s'équiper de matériel plus moderne et de tourner ses films en vidéo. Petite sélection de 80 ans d'histoire familiale, à Marseille et dans les campagnes environnantes...
 
  Nos collections
Les Anciennes Colonies Françaises
L'histoire coloniale et post-coloniale filmée par les cinéastes amateurs
Voir plus
Fonds Marseille
Dès le début du siècle Marseille a une histoire privilégiée avec le cinéma. Les frères Lumières sont installés à la Ciotat, berceau du cinéma, dans la zone d'influence Marseillaise.
Voir plus
Portail audiovisuel de l'industrie navale en Provence
L'industrie de la construction et de la réparation navale a façonné l'histoire culturelle, humaine, sociale et économique de la Provence.
Voir plus
 
 
 
 
Vous avez reçu ce mail car vous êtes abonné à notre newsletter.

Vous voulez vous désinscrire? Pas de problèmes, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

11 rue du commandant Mages
13001 MARSEILLE
0491624630
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les « Arpenteurs d’images » continuent leurs actions à Istres de 2016 à 2018 autour de la collecte et de la valorisation du patrimoine audiovisuel de la commune avec  le projet Enreg#Istres

Cinémémoire aux prochains Dimanches de la Canebière : Pour une journée dédiée au Patrimoine

Cinémémoire vous attend nombreux le Dimanche 24 Septembre 2017 sur la Canebière, (près de la girafe) de 11H à 18H. Vous pouvez nous y déposer vos films si vous avez filmé Marseille et sa région, nous les numériserons et valoriserons. Vous pourrez également venir simplement visionner quelques extraits d'archives sélectionnés par notre directeur et converser avec nous.

 

Contactez-nous au besoin : 04 91 62 46 30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous tenons à féliciter nos amis Marocains qui viennent de créer La Fédération Marocaine du Cinéma d’Amateurs (FNCAM) le 28 janvier 2017.

 

Cinémémoire invité à la conférence Archives audiovisuelle et recherche à la Maison de Sciences de l' homme.

 

En vue de tracer une méthode commune aux universités et centres de recherche en matière d’archivage, le groupement de recherche ARMC (Archives des Mondes contemporains) organise une série d’ateliers thématiques.

Dans ce cadre, deux membres de l’équipe de Cinémémoire : Brice Lacoste et Flavia Citrigno étaient invités à présenter la cinémathèque et ses méthodes d’indexation. Cet atelier a réuni 15 personnes.