Cinéma et patrimoine en milieu éducatif

Depuis sa création en 2001, Cinémémoire associe le public à sa démarche de collecte et de valorisation du patrimoine cinématographique. La valorisation des films d'archives passe non seulement par la découverte de films rares et inédits lors des projections publiques, mais aussi par des ateliers pratiques, permettant, par l'apprentissage du cinéma, d'appréhender l'évolution des techniques et un peu plus d'un siècle d'histoire, locale et internationale.
Les activités en milieu scolaire permettent aux élèves de découvrir l'archive cinématographique sous plusieurs angles, en lien avec le territoire et les programmes étudiés, à l'école primaire, au collège et au lycée.

 

korsec-puget

Hommage à Pierre Puget
Marseille 2017 - 1906
Recomposer le puzzle

De 1906 aux années soixante-dix, trône au beau milieu de la place de la Bourse un groupe monumental à la gloire de Pierre Puget, le célèbre peintre, sculpteur, architecte et urbaniste marseillais. Ce groupe sculpté par Henri Lombard sera déposé et dispersé dans la ville. Une classe de CM2 de l'école Maurice Korsec à Marseille reconstitue le puzzle.

Atelier de réalisation audiovisuel avec la classe de 4ème de Madame Marie-Anne Pons Chatelain, du Collège André Malraux.

Cet atelier pédagogique Kinékino, a été conçu et coordonné par Claude Bossion.

L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. Les collègiens sont amenés à arpenter la base de données, à la recherche d'archives représentant des lieux de leur quartier:  le dépot du métro et la station de La Rose, le quartier de Frais-Vallon, Cérémonie à la chapelle Notre Dame du Chateau à Allauch, ...

 

 

Pour ce premier atelier vidéo de l'année, l'association cinémémoire à travaillé avec la classe de sixième 2 du Collège Matagots à la Ciotat.


L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. L'analyse des images de ces archives  à permis aux collégiens de s'interroger sur les représentations de nos lieux de vie et de répondre à la question : Quelles sont les images qui manquent à cette sélection 
En a résulté une quête autour des images et des sons manquants aux alentours du collège.

 cine-zone-portuaire

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône propose des actions artistiques et culturelles au à destination des équipes éducatives et des collégiens.
Dans le cadre de ces actions éducatives, Cinémémoire propose deux types d'ateliers :

La perception de la ville est conditionnée par notre savoir et notre mémoire. Les images animées participent à ancrer dans la mémoire collective des représentations de l'histoire et des territoires.

La création d'un film à partir d'archive cinématographique, d'images et de sons réalisés par les élèves permet de prendre de la distance pour renouveler la perception de notre lieu de vie.

Les archives cinématographiques « inédites » conservées par CINEMEMOIRE sont mises en dialogue avec le paysage, le patrimoine bâti et immatériel du territoire dans lequel est situé le collège.

Par « inédits », nous entendons les films évoquant tout aspect de la vie de nos sociétés, hier et aujourd’hui, réalisés sur tous les formats et supports et qui, à l’origine, n’étaient pas destinés à une diffusion dans les circuits professionnels de l’audiovisuel.

L'atelier Patrimoine et cinéma propose aux élèves de se familiariser avec l'utilisation d'une base de donnée de films.  L'archive cinématographique est placée au centre d'un débat sur la fabrication des représentations de nos lieux de vie.  Quelles sont les images qui manquent à cette sélection ?

A partir des échanges entre élèves une sélection de séquences sera montée sur ordinateur avec le logiciel Final cut pro. Equipés de trois Ipad et d'une unité de prise de son professionnelle les élèves arpenteront les alentours du collège à la recherche des images et des sons manquants. Un film d'environ 5 minutes sera monté à partir des archives et d'une sélection d'images et de sons réalisés par les élèves.

 Voici le dernier projet en date, réalisé par les élèves de 5ème du Collège de Château Forbin :
http://cinememoire.net/index.php/activites-pedagogiques/interventions-en-college/986-kinekino-patrimoine-et-cinema-au-college-de-chateau-forbin

  • Images Privées/Images Publiques, du cinéma à Internet

https://www.cg13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/les-actions-educatives/fiche/fiche/images-priveesimages-publiques-du-cinema-a-internet/theme/0/?fg_search=1&search=internet&page_offres=7

Si la photographie de presse, le cinéma, la télévision contribuaient déjà à brouiller les frontières entre « vie privée » et « vie publique », les nouveaux médias (Internet, téléphonie mobile...) accélèrent la collusion entre sphère intime, privée et publique. Internet et les réseaux sociaux numériques (Facebook...) constituent les supports de pratiques médiatiques les plus utilisés par les adolescents, rendant pour eux cruciale l'acquisition d'une attitude responsable dans les pratiques médiatiques.

L’association Cinémémoire propose, par le biais d’une intervention pédagogique, de sensibiliser les élèves à la distinction entre images publiques et images privées, ainsi qu'à l'importance croissante de son identité numérique. Du film de famille utilisé dans le cadre d'une cinémathèque à la mise en réseau par les adolescents des images sur Internet (Facebook, notamment) ou via téléphone mobile, on insistera sur le fait que la dimension publique ou privée d'une image est surtout une question d'usage, usage encadré par les normes « informelles » de sociabilité et par le Droit relatif au respect à la vie privée et à l'image.


L'action éducative se déroule en une séance de deux heures avec pour objectifs la sensibilisation à la gestion de son identité et image numériques : échanges avec les élèves sur la distinction entre usage privé et public des image, sur l'importance prise par l'identité numérique avec les réseaux sociaux sur Internet, et sur le Droit relatif au respect à la vie privée et à l'image ;  l'intervention utilisera un questionnaire et des démonstrations sur le fond du sujet.

Ces ateliers vous intéressent ? N'hésitez pas à nous contacter.
Pour vous inscrire, rendez vous sur la page du Conseil Général

https://www.cg13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/les-actions-educatives/fiche/fiche/patrimoine-et-cinema/theme/0/?fg_search=1&search=patrimoine&page_offres=11

 

gpmm

 

L'exposition est visible jusqu'au 10 juin 2016 dans le hall D'accueil du GPMM de 9h à 17h.

Voir les détails du projet>>