cinememoire.net

Cinéma et patrimoine en milieu éducatif

Depuis sa création en 2001, Cinémémoire associe le public à sa démarche de collecte et de valorisation du patrimoine cinématographique. La valorisation des films d'archives passe non seulement par la découverte de films rares et inédits lors des projections publiques, mais aussi par des ateliers pratiques, permettant, par l'apprentissage du cinéma, d'appréhender l'évolution des techniques et un peu plus d'un siècle d'histoire, locale et internationale.
Les activités en milieu scolaire permettent aux élèves de découvrir l'archive cinématographique sous plusieurs angles, en lien avec le territoire et les programmes étudiés, à l'école primaire, au collège et au lycée.

 

Patrimoine et Cinéma: Atelier vidéo au Collège Matagots à la Ciotat

 

 

Pour ce premier atelier vidéo de l'année, l'association cinémémoire à travaillé avec la classe de sixième 2 du Collège Matagots à la Ciotat.


L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. L'analyse des images de ces archives  à permis aux collégiens de s'interroger sur les représentations de nos lieux de vie et de répondre à la question : Quelles sont les images qui manquent à cette sélection 
En a résulté une quête autour des images et des sons manquants aux alentours du collège.

Lire la suite...

Kinékino: De l'amphore au conteneur: Plongez dans les archives du futur

gpmm

 

L'exposition est visible jusqu'au 10 juin 2016 dans le hall D'accueil du GPMM de 9h à 17h.

Voir les détails du projet>>

Kinékino: Patrimoine et cinéma au Collège Mistral à Arles

Après Chateau Forbin à Marseille, on continue sur la même dynamique avec la mise en place d'ateliers de sensibilisation au patrimoine cinématographique et de pratique de la vidéo dans le collège Mistral à Arles.


L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. L'analyse des images de ces archives va permettre aux collégiens de s'interroger sur les représentations de nos lieux de vie et de répondre à la question : Quelles sont les images qui manquent à cette sélection 
En résultera une quête autour des images et des sons manquants aux alentours du collège.

La finalité étant d'inviter les élèves à créer un film d'environ 15 minutes à partir d'archive cinématographique, d'images et de sons réalisés par leurs soins.
Ce travail permet de prendre de la distance pour renouveler la perception de notre lieu de vie.

Les élèves du collège Mistral, accompagné de leur professeur Sébastien Spicher, ce sont interrogé sur l'impacte du graffiti sur le territoire de la ville d'Arles mélant images d'archives et interviews.

De l'amphore au conteneur: Plongez dans les archives du futur

Kinékino: un partenariat très créatif entre Cinémémoire, le Grand Port Maritime de Marseille et le Collège de l'Estaque.

L’histoire de la ville de Marseille est depuis ses origines liée au commerce maritime, depuis sa fondation par des marins grecs en -600 avant J.C. Premier port de Méditerranée, le port de Marseille a été une plaque tournante entre l’Orient et l’Occident. Aujourd’hui Marseille est toujours tournée vers la mer, son port joue encore un rôle principal dans l'économie de la ville, son trafic représente 88 millions de tonnes de marchandises par an.

Riche d'une Histoire vieille de 2616 ans, le port livre ses secrets aux élèves de la classe "Ville-Port", à travers un projet pédagogique KinéKino. 

 

Lire la suite...

Kinékino: Patrimoine et cinéma au collège de Château Forbin

Patrimoine et cinéma à château Forbin

Dans le cadre de l'atelier Patrimoine et cinéma, les élèves des classes de 5ème 1 et de 5ème 4 du collège de Château Forbin ont été amenés à réaliser ce film, monté à partir d'images d'archives mais aussi à partir d'images et de sons réalisés par leurs soins. 

Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine cinématographique à travers la pratique de la vidéo mais aussi de les familiariser à l'utilisation d'une base de donnée filmique. 
L'archive cinématographique et l'analyse de l'image est placée au centre d'un débat sur la fabrication des représentations de nos lieux de vie.
"Quelles sont les images qui manquent à cette sélection ?"

La première phase de l'atelier se déroule sur ordinateurs, les élèves sont amenés à réaliser des recherches dans les archives de cinémémoire à partir de différents mots-clés. L'objectif étant de lister les différents lieux du territoire présents dans les archives et de conduire les collègiens à confronter ces images à leur représentation personnelle du quartier.

kinekino_huveaune  kinekino_stmarcel

 

 La sortie des élèves s'est déroulée sur 2 jours entre la commune de Penne-sur-Huveaune et le quartier de Saint Marcel, accompagnés par Claude et Félix Bossion ainsi que Mme Arlaud, leur professeur de latin.

La première journée,  après une présentation du projet, des recherches dans les archives de Cinémémoire et une présentation du matériel, les élèves se sont rendus sur différents lieux afin de se familiariser avec les prises de vue:  Usine Arkema, Château St Antoine, cascade de l'huveaune, Stade Camoin, Penellus romain, ...

« Ce que j'ai aimé, c'est le moment ou nous sommes passer à la cascade de L'huveaune et le penellus, qui est très mystérieux »Saïd

Le deuxième jour, les collégiens étaient invité à arpenter les rues de leur quartier accompagné par Mme Alice Faure, présidente de l'association « Les amis de l'huveaune », qu'ils ont pu interviewer par la suite.

La sortie s'est ensuite poursuivie avec la visite du Château de la Forbine, entre prise de vue et rencontre avec le propriétaire.

Autre lieux visités à Saint Marcel: Gare SCNF, pont romain, stade, canal de Marseille, Notre dame de Nazareth.

« Je ne savais pas que le quartier n'était que des champs et des plantations de légumes qui partaient directement pour le marché » Lino 

« Avant la visite, je ne savais pas que notre quartier était aussi vieux, qu'il date de l'antiquité et qu'il y avait autant de monuments » Laura 

Visionner le  film "Explorons notre quartier"

 Un atelier proposé par Cinémémoire, dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général des Bouches du Rhône.

Plus d'informations:

> Collège de Château Forbin
> Les amis de l'Huveaune
> Les actions éducatives du conseil général

Vous êtes ici: Activités pédagogiques Cinéma et patrimoine en milieu éducatif