cinememoire.net

Au Centre d’Animation « Les Abeilles » à Marseille en partenariat avec l’association  « Les Petits Frères des Pauvres » avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Fondation de France ainsi que de la Caisse d'épargne.

foodmucem
Atelier de réalisation audiovisuel avec le groupe des grands du centre d’animation Les Abeilles et les seniors de l’association des Petits Frères des Pauvres à Marseille.

La thématique de la nourriture a été choisie en amont par l’animatrice. Elle a effectué une sélection d’archives de films amateurs du fond Cinémémoire sur la nourriture et a visionné ces films avec les participants en début d'atelier.

 

L’atelier a réuni cette année 12 enfants de 9 à 12 ans, groupe des plus grands inscrits au centre aéré du Centre d’Animation Les Abeilles, et 4 seniors de l’association Les Petits Frères des Pauvres.

Les seniors volontaires de l’association des Petits Frères des Pauvres nous ont rejoint pour trois demi journées d’atelier, les après-midi du lundi, du mercredi et du jeudi.

Objectifs:

Nous continuons à développer notre travail d’échange intergénérationnel :

La parole qui s’installe entre les personnes âgées offre une communication qui profite aux plus jeunes soucieux d’apprendre, ainsi qu’aux plus âgés soucieux de transmettre. Jusqu’à présent dans nos ateliers, nous travaillions essentiellement sur cette notion de transmission. La mémoire est au centre de notre travail.

Nous nous sommes rendu compte au cours des ateliers précédents que les personnes âgées étaient non seulement soucieuses de transmettre mais également de connaître mieux les nouvelles générations. Nous souhaitons aujourd’hui mettre davantage en avant la notion d’échange. Nous voulons que les enfants autant que les personnes âgées prennent en main la caméra pour découvrir l’autre génération.

Jusqu’à présent, nous travaillions également, essentiellement avec l’archive filmique (9,5 mm, Super 8, …), comme « témoin » des mutations sociales.

Aujourd’hui, nous souhaitons sensibiliser les enfants à la « trace historique » et travailler sur cette notion :

  • Quelle trace ont laissé les « seniors » dans le passé ?

  • Quelle trace laissent les enfants aujourd’hui ?

Nous invitons les enfants et les personnes âgées à laisser une trace commune, un film commun, fruit de l’échange, de la rencontre.

Voir le film de 2015, "L'aventure des savants du temps":