cinememoire.net

Indexation collaborative le 11 mai

 

Pour la toute première fois, L'association Cinémémoire organise une séance d'indexation collaborative en partenariat avec le Comité du Vieux Marseille .

Cinémémoire est une association d’archivage de films amateurs créée en 2001. Elle a pour mission de valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel amateur.

 

Depuis 1997, l'ensemble des films est numérisé afin d'être mis à disposition du public, des chercheurs et des professionnels. Plus de 1700 heures de films numérisées sont consultables en ligne, sur le site de l’association.

L 'association lance un projet d’indexation collaborative. L’indexation d’un objet audiovisuel est sa documentation, sur une base de données, par des informations, indices ou mots clés en vue d’en faciliter le repérage et la consultation.
Pour cette séance nous souhaitons reconnaître divers endroit de Marseille à partir de nos images d'archives.

Qu’est-ce que l’indexation collaborative ?

 

Il s’agit d’être plusieurs à avoir accès à la base de données pour référencer ce que chacun reconnaît sur l’image. Cela nous permet de documenter les films.

 

En partenariat avec le Comité du Vieux Marseille, notre principal déposant, nous organisons une projection de films accompagnée d’une indexation collective pour les documenter,

le mercredi 11 mai 2016 de 15h à 16h30 au 21 boulevard Longchamp (13001).

Nous réfléchirons ensemble sur la question de la mémoire individuelle et collective et comment les nouvelles technologies nous permettent de les archiver.

 

Nous souhaitons, également, ouvrir notre base de données aux personnes intéressées pour qu’elles puissent indexer de leur domicile avec des codes d’accès à notre intranet.

 

Vous êtes ici: Activités pédagogiques Ateliers vidéo Indexation collaborative, le mercredi 11 mai